Les 5 principes fondamentaux de la naturopathie
La naturopathie se fonde sur 5 principes fondamentaux : vitalisme, holisme, causalisme, humorisme, hygienisme.
- 1. Le vitalisme reflète la capacité d’auto guérison. Le corps manifeste en lui une énergie vitale : en lui apportant les éléments nécessaire et en évitant d’autres, on lui permet de s’auto-régénérer afin de mieux de se réparer.
Le travail du naturopathe est de réactiver cette énergie vitale que nous portons tous en nous.
- 2. On dit que le naturopathe à une démarche holistique, c’est à dire qu’il prend en compte la personne dans sa globalité. Il va donc travailler sur les plans physique, psychologique, émotionnel et environnemental.
Lors d’une consultation en naturopathie, différentes questions sont posées afin d’apprendre au mieux à vous connaitre et de vous faire un bilan le plus adapté à votre situation et votre mode de vie.
- 3. Le naturopathe, plutôt que de supprimer un symptôme, va chercher la cause de celui ci : c’est le principe du causalisme. La cause peut être physique, psycho-émotionnel, psychique… Les symptômes que nous envoient le corps sont considérés comme des signaux d’alarmes pour nous prévenir d’un dysfonctionnement dans l’organisme.
Cela n’empêche pas d’aller soulager le symptôme avec des produits naturels (comme les huiles essentielles par exemple ) mais ce n’est pas le but profond de sa méthode. Un travail de fond est nécessaire pour ne pas que les symptômes ré-apparaissent en adoptant une hygiène de vie adaptée, une bonne gestion des émotions, etc.
- 4. L’humorisme se base sur le principe des humeurs : les humeurs sont les différents liquides présents dans notre organisme (sang, lymphe, liquide intra-cellulaire et extra-cellulaire). En allant stimuler ou drainer ces liquides à l’aide de différentes techniques (plantes, mouvement, hydrologie…), le naturopathe cherche à assainir le corps. En travaillant sur ces différents liquides, on dit en naturopathie que l’on travail sur le terrain.
Comme dirait le médecin Claude Bernard « Le microbe n’est rien, le terrain est tout« .
- 5. Le dernier principe est l’hygiènisme, se divisant en plusieurs partie :
- L’hygiène alimentaire, car comme disait Hippocrate « Que ton aliment soit ton médicament« , l’alimentation à un rôle fondamental dans la santé. On adapte l’alimentation selon la personne et ses capacité digestive.
- L’hygiène physique : l’exercice physique permet la libération et stimulation de l’énergie vitale. Bien sûr le temps et l’intensité de l’activité physique et adapté selon la personne. Edmond Debonnet disait « Le muscle est le contrepoids du nerf« , car le mouvement et la stimulation des muscles permet une détente nerveuse et une diminution du stress.
- L’hygiène émonctoriel : les émonctoires sont les organes destinés aux éliminations du corps : les reins, les poumons, la peau le foie et l’intestin. En questionnant sur les éliminations, le naturopathe s’assure du bon fonctionnement de ses organes.
- L‘hygiène psycho-émotionnel : nous savons aujourd’hui que le stress et les émotions ont un impact sur notre santé physique et mentale, c’est pour cela qu’une bonne santé psycho-émotionnelle est essentielle. Cela passe par de la gestion du stress, de la relaxation, une bonne respiration, etc.
Le naturopathe oriente ses recommandations selon vos attentes et vos besoins sur tout les points vus précédemment.
Si vous êtes en demande d’une santé naturelle et globale, n’hésitez pas à me contacter.